A PROPOS DE LA HERSE 1 DEGLENE
Pierre Debrade La HERSE 1 Deglène
Ce livre n’est pas un récit de guerre comme pourraient le laisser croire les premières lignes du roman.
Si vous interrogez Google ou tout autre moteur de recherche. Deglène apparaîtra quelque part sur la frontière Algéro marocaine près du plateau de Raz As Four.
Vous pensez à la guerre d’Algérie ? Elle n’est pas présente.
Ce conflit là était-il réel ou bien gigantesque imposture ?
Au pied de Deglène ne s’étend pas le désert des Tartares. Ce poste fortifié n’est pas non plus le fort de Bellonzio et Zangra n’en est pas le capitaine.
La forteresse de Deglène était un poste de surveillance d’un barrage électrifié où 150 hommes prisonniers d’un destin qu’ils n’avaient pas choisi, rêvaient d’autre chose, s’inventaient une vie ailleurs ; les femmes pourtant absentes étaient omniprésentes, et se matérialisaient parfois de façon inattendue.
La Herse est une opération suicidaire qui avait lieu chaque nuit.
Chaque nuit, les défenseurs de Deglène arpentent un parcours mortel afin de défendre un territoire qui leur est inconnu contre un ennemi qui cache sa véritable identité.
Qui a conçu cette opération? Dans quel but ? Les hommes luttent contre la peur, implorent l’amour inaccessible de ces femmes invisibles qui hantent les lieux. Et voilà que s’infiltre dans la forteresse un autre adversaire insidieux…
Sortir vivants de ce piège…. mais indemnes ?